L’Arche à Reims
Une fédération de communautés présentes dans 38 pays aux 4 coins du monde, où vivent et travaillent ensemble des personnes adultes en situation de handicap mental et ceux qui les accompagnent.
Les communautés de L’Arche s’engagent dans une démarche écologique alliant simplicité et sobriété dans la vie partagée en maisonnée et dans les activités proposées en journée.
Elles conjuguent et mettent en œuvre les dimensions professionnelle, spirituelle, communautaire et d’ouverture à leur environnement dans un contexte de gouvernance partagée.
L'Arche à Reims, ouverte en 2010, est composée de 3 maisonnées, 4 studios semi-autonomes et un Service d’Accueil de Jour. Elle accueille 40 personnes ayant l'expérience du handicap, dont 12 externes. Il y a un lit d’accueil temporaire. Elle est insérée dans 4 quartiers autour du centre-ville.
Afin de renforcer nos équipes composées de 28 salariés, 10 volontaires et une trentaine de bénévoles, nous recherchons 1 salarié(e) au sein d’une unité de foyer de vie en CDI sur le cadre d’emploi Permanent Lieu de Vie.
Vous travaillerez avec une équipe pluridisciplinaire et vivrez à temps plein au sein d'une de nos maisonnées auprès des personnes accueillies dans une ambiance « familiale », à la fois dynamique, bienveillante. C'est dans cet atmosphère, respectueuse de chacun, où le « vivre ensemble et la vie partagée entre personnes avec et sans handicap mental » prend tout son sens.
Ces maisonnées à taille humaine proposent un environnement adapté favorisant le bien-être, l’épanouissement et la sécurité des personnes accueillies et des professionnels.
L’Arche à Reims, animée par nos valeurs :
communautaire « vivre ensemble » spirituelle « respect mutuel des croyances de chacun», professionnelle « travail en équipes pluridisciplinaires » , ouverture "invitation à changer le regard du monde sur le handicap", vous propose de participer à son projet fédératif.
Sont attendues des qualités d’écoute, d’animation, d’audace, de créativité, d’ouverture, mais aussi des compétences polyvalentes nécessaires à la bonne marche de la maisonnée. Elles seront au service d’une gouvernance guidée par des principes de participation, de subsidiarité et de partenariat.
Une expérience dans l’éducatif et/ou une expérience en maisonnée sont fortement souhaitées.
Sont également attendues des capacités relationnelles et d’organisation, de la rigueur dans les missions à accomplir et un bon équilibre personnel.
Le permis B est exigé.