L’Arche ?
Une fédération de communautés présentes dans 38 pays aux 4 coins du monde, où vivent et travaillent ensemble des personnes adultes en situation de handicap mental et ceux qui les accompagnent.
Les communautés de L’Arche s’engagent dans une démarche écologique alliant simplicité et sobriété dans la vie partagée en maisonnée et dans les activités proposées en journée.
Elles conjuguent et mettent en œuvre les dimensions professionnelle, spirituelle, communautaire et d’ouverture à leur environnement dans un contexte de gouvernance partagée.
L'Arche le Sénevé recrute un accompagnant en maisonnée à partir du 15/12/2025.
Dans le cadre d'une vie partagée, tu es logé(e) au sein d'une de nos maisonnées. Au côté de l'équipe et de la Responsable de la Maisonnée, tu auras pour mission de :
• Accompagner individuellement les personnes accueillies dans leur vie quotidienne, en lien avec l'ensemble des partenaires intervenant dans les champs de l'accompagnement;
• Participer à la vie, à l'entretien et à l'animation de la maisonnée, dans le quotidien comme dans les loisirs;
• Participer activement à la réflexion pédagogique et à la vie d'équipe;
• Veiller au respect et à l'application des consignes d'hygiène et de sécurité;
• Contribuer et nourrir les liens avec les autres maisonnées, l'accueil de jour et les partenaires (familles, tuteurs, bénévoles, amis, réseaux associatifs, municipalités …).
La particularité du projet ? La qualité et la réciprocité des relations qui se tissent entre personnes avec et sans handicap et le sens du collectif
Les petits +
• La maisonnée est à taille humaine (8 personnes)
• Tu rencontreras des gens un peu fous mais hyper solidaires et qui ont le sens de la fête
• Un cadre de travail verdoyant (accès à un potager partagé et à un grand parc arboré)
• Au côté de ta mission, le champ des possibles est large pour t'engager dans des projets dans les domaines qui te tiennent à cœur (écologie, événementiels, chantiers participatifs …)
Sont attendues des qualités d’écoute, d’animation, d’audace, de créativité, d’ouverture, mais aussi des compétences polyvalentes nécessaires à la bonne marche de la maisonnée. Elles seront au service d’une gouvernance guidée par des principes de participation, de subsidiarité et de partenariat.
Une expérience dans l’éducatif et/ou une expérience en maisonnée sont fortement souhaitées.
Sont également attendues des capacités relationnelles et d’organisation, de la rigueur dans les missions à accomplir et un bon équilibre personnel.
Le permis B est exigé.