L’Arche
Une fédération de communautés présentes dans 38 pays aux 4 coins du monde, où vivent et travaillent ensemble des personnes adultes en situation de handicap mental et ceux qui les accompagnent.
Les communautés de L’Arche s’engagent dans une démarche écologique alliant simplicité et sobriété dans la vie partagée en maisonnée et dans les activités proposées en journée.
Elles conjuguent et mettent en œuvre les dimensions professionnelle, spirituelle, communautaire et d’ouverture à leur environnement dans un contexte de gouvernance partagée.
L’Arche à Grasse existe depuis 2010 et porte un établissement Foyer de Vie avec 3 unités, accueillant 21 personnes en situation de handicap mental ainsi qu’un centre d’activités de jour accueillant 10 personnes externes. Membre d’une fédération internationale favorisant les échanges, nous sommes jumelés avec une communauté de L’Arche au Mexique. Notre site est implanté sur un vaste domaine préservé de l’urbanisation à Grasse, ville de 50 000 habitants entre mer et montagne, à 20 mn de la gare TGV de Cannes et 45 mn de l'aéroport international de Nice-Côte d'Azur.
Afin de renforcer nos équipes composées de 25 personnes, nous recherchons 1 salarié(e) au sein d’une unité de foyer de vie en CDI sur le cadre d’emploi Permanent Lieu de Vie.
Vous travaillez avec une équipe pluridisciplinaire et vivez à temps plein au sein du foyer de vie auprès des personnes accueillies dans une ambiance « familiale », à la fois dynamique, bienveillante et respectueuse de chacun, où le « vivre ensemble et la vie partagée entre personnes avec et sans handicap mental » prend tout son sens. Cette structure à taille humaine propose un environnement adapté favorisant le bien-être, l’épanouissement et la sécurité des personnes accueillis et des professionnels. L’Arche à Grasse est animée par nos valeurs : communautaire « vivre ensemble », spirituelle « respect mutuel des croyances/respect des de la liberté d’autrui », professionnelle « au sein d’équipe pluridisciplinaire » vous propose de participer à son projet fédératif.
Missions :
Sous la responsabilité et en collaboration avec le Responsable d’une Maisonnée (H/F), vos principales missions seront les suivantes :
- Assister les personnes accueillis dans la vie quotidienne de foyer en veillant à répondre à leurs besoins (aide au lever et coucher, toilette, courses, prise de médicaments …)
- Mener une action éducative dans le cadre de la mise en œuvre des projets individualisés, des plannings d’activités …
- Participer activement à la vie du foyer en prenant en charge les tâches ménagers
- Animer à travers des événements qui rythment la vie du foyer et de l’association
- Avoir un rôle prioritaire dans le suivi médical des personnes en lien étroit avec la coordonnatrice médico-psy
- Veiller au bon suivi des règles d’hygiène, de sécurité
- Participer au suivi du budget du foyer
Vous contribuez à la qualité de vie de la personne en situation de handicap, à son développement et au maintien de ses capacités. Vous êtes au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie. Vous êtes facilitateur(trice) pour favoriser, accompagner et permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
Patience, sens de l’écoute, disponibilité, capacité d’observation et sens d’analyse des situations sont des qualités qui vous parlent ?
Vous êtes dynamique, compréhensif et neutre, vous aimez travailler en équipe et « faire avec » la personne accueillie ? N’hésitez plus à postuler !
Le permis B est exigé.
Niveau de diplôme souhaité : Aide Médico Psychologique (AMP) ou Accompagnant Educatif et Social (AES) ou Moniteur Educateur (ME)
Expériences professionnelles souhaitées dans l’accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire, une connaissance du handicap.
Poste en interne en forfait jour.
Chambre privée et indépendante de 20 m2 équipée d'une salle d'eau et sanitaire privée au sein d'un foyer - avantages : nature-logement, repas, accès blanchisserie, mutuelle d'entreprise prise en charge à hauteur de 50%, 1 semaine de congé supplémentaire dès 1 an d'ancienneté. Accès à l'ensemble du terrain + terrain de sport (en cours de construction)