L’Arche ?
Une fédération de communautés présentes dans 38 pays aux 4 coins du monde, où vivent et travaillent ensemble des personnes adultes en situation de handicap mental et ceux qui les accompagnent.
Les communautés de L’Arche s’engagent dans une démarche écologique alliant simplicité et sobriété dans la vie partagée en maisonnée et dans les activités proposées en journée.
Elles conjuguent et mettent en œuvre les dimensions professionnelle, spirituelle, communautaire et d’ouverture à leur environnement dans un contexte de gouvernance partagée.
L’Arche à Strasbourg est un habitat inclusif de 18 personnes ayant l’expérience du handicap et des salariés et volontaires qui cohabitent en 3 maisons dans l’écoquartier Danube à 15 min. du centre-ville historique de Strasbourg.
L’Arche à Strasbourg gère également un espace rencontre, les Pot’irons et est gestionnaire d’un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) qui est coanimé par ses membres avec et sans handicap mental.
Missions :
Sous la responsabilité et en collaboration avec le Responsable d’une Maisonnée (H/F), vos principales missions seront les suivantes :
- Accompagner individuellement les personnes accueillies dans leur vie quotidienne, en lien avec l’ensemble des partenaires intervenant dans les champs de l’accompagnement
- Participer à l’animation de la vie de la maisonnée en cohérence avec les dimensions du projet associatif
- Participer activement à la réflexion et à la vie d’équipe
- Veiller au respect et à l’application des consignes d’hygiène et de sécurité
- Contribuer et nourrir les liens de la maisonnée avec la communauté et les partenaires (familles, tuteurs, bénévoles, amis…)
Poste en interne en forfait jour.
En tant que co-habitant salarié vous seriez logé dans un appartement T2 au sein de notre habitat dans un éco-quartier à 15 min. du centre-ville historique
Sont attendues des qualités d’écoute, d’animation, d’audace, de créativité, d’ouverture, mais aussi des compétences polyvalentes nécessaires à la bonne marche de la maisonnée. Elles seront au service d’une gouvernance guidée par des principes de participation, de subsidiarité et de partenariat.
Une expérience dans l’éducatif et/ou une expérience en maisonnée sont fortement souhaitées.
Sont également attendues des capacités relationnelles et d’organisation, de la rigueur dans les missions à accomplir et un bon équilibre personnel.