L’Arche, est une fédération de communautés présentes dans 38 pays aux 4 coins du monde, où vivent et travaillent ensemble des personnes adultes en situation de handicap mental et ceux qui les accompagnent.
Les membres des communautés sont invités à vivre des relations mutuelles au travers et au-delà de l’accompagnement professionnel.
Les communautés de l’Arche s’engagent dans une démarche écologique alliant simplicité et sobriété dans la vie partagée en maisonnée et dans les activités proposées en journée.
Elles conjuguent et mettent en œuvre les dimensions professionnelle, spirituelle, communautaire et d’ouverture à leur environnement dans un contexte de gouvernance partagée.
L’Arche en Pays Comtois (Dole) cherche son nouveau Directeur - Responsable de communauté (H/F).
Située à Dole dans le Jura, à 40 minutes de Dijon et de Besançon, la Communauté a ouvert trois Lieux de vie et d’accueil (LVA), le 25 septembre 2017. Chaque LVA accueille sept personnes avec un handicap mental. Avec une implantation en plein centre-ville de Dole, dans un bâtiment classé monument historique, et présente également sur un sanctuaire marial, la communauté a ainsi à la fois un pied en ville et à la campagne. Disposant de grands espaces récemment rénovés, d’un café associatif et d’un jardin de 3ha, la communauté dispose d’atouts encore à développer et à découvrir.
Quelques chiffres clefs :
21 personnes en situation de handicap mental
17 salariés
Jusqu’à 9 volontaires en service civique
10 bénévoles engagés
3 maisonnées – L’Amitié, Le Verger et L’Étoile
1 bâtiment classé monument historique, au cœur historique de la ville
1 café associatif, tenu par des bénévoles et les personnes porteuses de handicap
3ha de jardin
La communauté a engagé de nombreux moyens pour permettre à ses résidents de vivre dignement et joyeusement dans ces locaux qui pourraient accueillir de nombreux visiteurs. En effet, consciente de son patrimoine bâti, la communauté souhaite proposer aux personnes extérieures une partie des biens pour différents usages : cultures maraîchères, ateliers de travail, événementiel, site touristique, afin de rester ouverte sur le monde, créer des partenariats et se développer.
Sont attendues des qualités d'écoute, d'animation d'audace, de créativité, d'ouverture, mais aussi des compétences polyvalentes nécessaires à la bonne marche du LVA et à l'animation d'une communauté vivante. Elles seront au service d'une gouvernance guidée par des principes de participation, de subsidiarité, de partenariat et d'autorité de service.
Une expérience de direction proche de celle de l'Arche est fortement souhaitée.
Une formation supérieure de niveau 1 est requise.
Le permis B exigé.