Informations générales
Entité de rattachement
Depuis près de 60 ans, L'Arche crée des lieux où vivent et travaillent ensemble des hommes et des femmes ayant un handicap mental et ceux qui les accompagnent. L'Arche regroupe 154 communautés dans le monde, dont 38 en France qui accueillent 1 900 personnes avec un handicap mental.
La région Hauts-de-France&Normandie se compose de 9 communautés-ESAT de L'Arche situés à Ambleteuse (62), Lille (59), Ecorchebeuf (76), Beauvais, Compiègne, Trosly-Breuil, Cuise-La-Motte, Pierrefonds (60) et d'un projet de communautés au Havre (76). Les 5 communautés et l'ESAT des communautés de l'Oise sont regroupés au sein d'une seule association L'Arche Oise
Référence
2024-1675
Description du poste
Intitulé du poste
Surveillant de nuit H/F
Contrat
2 - Contrat à Durée Déterminée - CDD
Temps de travail
Temps partiel
Description de la mission
Fondée il y a plus de 50 ans, L’Arche de Cuise est située à proximité de Compiègne, dans un cadre chaleureux et verdoyant.
L’Arche de Cuise c’est aussi 4 foyers de vie et d’hébergement, de 2 foyers MAS (Maisons d’Accueil Spécialisées) ainsi que deux centres d’accueil de jour (un pour les foyers de vie et l’autre pour les foyers MAS). Tous les foyers disposent d’un environnement extérieur très agréable.
L’Arche de Cuise la Motte fait partie de L’Arche Oise, association loi 1901 qui regroupe 5 communautés et 1 ESAT sur le département. L’association gère 13 établissements médicaux sociaux et un habitat partagé dans lesquels sont accompagnés 320 adultes en situation de handicap mental. Elle emploie 280 salariés et s’appuie sur l’engagement de nombreux volontaires et bénévoles. La relation et le partage de la vie quotidienne sont au cœur du projet associatif de L’Arche et de la prise en charge des personnes avec un handicap mental.
Si vous aussi, vous souhaitez partager des moments de vie uniques et participer à des projets et des ateliers dynamisants, alors rejoignez L’Arche de Cuise !
Missions : Le surveillant de nuit veille au bien-être, au confort et à la sécurité des personnes pendant la nuit (de 21h30 à 8h00).
Pour le soir :
- Lire les transmissions
- Etre attentif aux levers nocturnes des personnes accueillies
- Passer régulièrement dans l’autre maisonnée (à minima une fois toutes les trois heures) pour s’assurer de la sécurité et le bien-être des personnes accueillies. Si nécessaire, appeler le salarié de l’établissement qui est d’astreinte
- Mettre en œuvre des conditions favorables à l’endormissement et au sommeil : signaler sa présence, rassurer…
- Interpeller les éducateurs quand des anomalies ou des troubles au niveau du sommeil ou de l’endormissement sont constatés
- Vérifier et contrôler les organes de sécurité lors des passages réguliers, en fonction des consignes et des règles applicables
- Réaliser des visites et des interventions en fonction des besoins et des attentes
- Mettre en œuvre des protocoles de mise en sécurité et des procédures d'alerte
Pour le matin :
- Préparer les fruits pour le mixé et la table pour le petit déjeuner
- Aide à la prise des médicaments uniquement aux travailleurs ESAT
- Réaliser les transmissions sur Ogirys et faire le relais avec l’équipe de jour
Profil
Expérience dans l'accompagnement de personnes en situation de handicap ou dans le travail de nuit
Adhésion au projet de L’Arche
Sens du travail en équipe
Qualités relationnelles
Rigueur et organisation
Permis B exigé
Notre offre
Poste à pourvoir en CDD du 27/12 au 30/12 à temps partiel (31h30 par semaine)
Localisation du poste
Localisation du poste
Hauts-de-France, Oise (60)
Lieu
Cuise La Motte