Votre mission consistera à :
- apporter une présence relationnelle et sécurisante aux personnes et favoriser une bonne entente entre elles.
- vivre avec les personnes en situation de handicap.Pour cela, vous serez nourri et logé sur place dans une chambre indépendante au sein du foyer. Vos repas et votre hébergement seront pris en charge.
- participer à l'entretien et au fonctionnement du foyer.
- participer à la vie d'équipe et aux événements qui rythme la vie du foyer et de l’association.
- organiser les sorties et activités de la vie quotidienne.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Type d'emploi : Temps plein, Service Civique
Gratification : 489,59€ par mois et durant la mission le volontaire est nourri, logé, blanchi.
Type d'emploi : Temps plein, Service civique
Salaire : 489,00€ par mois
Programmation :
Disponible le week-end
Travail en journée
Permis/certificat: Permis B (Requis)
Lieu du poste : En présentiel
Vous avez entre 18 et 25 ans?
Venez partager la vie des personnes en situation de handicap mental dans le cadre d’habitats inclusifs.
Si vous êtes prêt à vivre une expérience inoubliable alors nous vous invitons à venir partager des moments de vie avec des personnes présentant un handicap mental et/ou en situation de fragilité. Dans le cadre de petites unités de vie qui accueillent environ 7 à 9 personnes en situation de handicap, le volontaire participe à la vie commune et aux tâches du foyer, de manière à créer pour les personnes accueillies, un véritable « chez soi ».
Si aucun niveau de qualification n’est requis, il faut une forte motivation et une disposition à vivre avec les personnes handicapées.
Le volontaire est accompagné par un tuteur et bénéficiera d'un parcours de formation et un regroupement régional proposés tout au long de la mission (40 heures dans l'année). Ces formations alliées à l'expérience des missions proposées peuvent aider les volontaires dans le cadre de préparation aux concours ou de VAE du secteur médico-social.